Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FLIP en vedette!

''La tape dans l'dos''

Liens vers les rubriques

Les Flips et les Flops de la semaine!
Hypersexualisation de la femme?!
--> Y a-t-il une limite pour vendre des albums?

Le sexe vend, tout le monde le sait... mais trouvez-vous qu'on exagère?

Nous le savons tous, les chanteuses populaires américaines ont besoin de plus que de leur voix seule pour vendre des millions d'albums. Il est aussi sous-entendu qu'elles doivent "vendre leur corps". Les Britney Spears et Christina Aguilera de ce monde, pour ne pas les nommer, ne sont que deux exemples de chanteuses provocatrices autour desquelles le scandal a vite fait d'arriver. Ces chanteuses, ayant un public d'âge moyen mineur, deviennent l'idole de jeunes filles qui feront tout pour leur ressembler.

Vous connaissez probablement la problématique de l'hypersexualisation des petites filles. C'est un problème qui fait jaser, parce que d'un point de vue moral, des enfants prépubaires de 9-10 ans qui porte le "G-string" qui sort du jeans...en classe...c'est moralement douteux!

À qui la faute? Et où se situent les parents, l'école, la société?

Pour écrire cet article, vous ne serez pas étonné du fait qu'il m'ait été extrêmement facile de trouver des photos osés de ces vedettes féminines. Par contre, j'ai eu drôlement moins de facilité de trouver des photos choquantes de vedettes masculine? Selon vous, pourquoi?

Pourquoi vouloir propager une vision trop peu pudique (si je peux m'exprimer ainsi...) et éhonté du corps de la femme?

Qu'en pensez-vous? Showbuisness oblige, vraiment?

Audrey

Ecrit par FlipFlop, le Mercredi 16 Novembre 2005, 19:59 dans la rubrique "FLOP en vedette!".


Commentaires :

  KarineLadouceur
KarineLadouceur
17-11-05
à 16:33

Utopie ou réalité?

C'est connu, la femme et son corps est utilisé depuis la nuit des temps. Que ce soit pour vendre des voitures, promouvoir une marque de bière, inciter les gens à passer leur soirée dans un bar ou tout simplement pour faire mousser les ventes d'un disque ou d'un film!

Quand tout cela s'adresse à des adultes responsables, les dommages ne peuvent être vraiment graves.

Toutefois, lorsque ce sont des jeunes enfants qui en subissent les conséquences, il y a matière à se poser des questions! Une chanteuse faisant de la musique destinée aux jeunes comme Britney Spears devrait être consciente du rôle de modèle qu'elle joue face à son public.
Je ne pense pas que des femmes d'âge mature soit réellement fan de cette starlette de la pop préfabriquée! Le fait qu'elle s'habille comme si elle allait danser dans un bar "Top Less" nous force à nous demander si elle a un brin de conscience!

Les jeunes filles qui, désirant ressembler à leur idole, s'habillent en mini-jupe avec le nombril à l'air et un g-string, sont des victimes de l'industrie du showbiz qui joue avec leur naïveté et l'argent de leurs parents!

Je pense bien entendu que les parents ont leur mot à dire là-dedans mais plusieurs d'entre eux, désireux de faire plaisir à leur petite et soucieux d'éviter une crise de larmes en plein magasin, cèdent souvent aux caprices de mademoiselle... ERREUR!

Je vais peut être faire vieux jeu mais dans mon jeune temps, mes idoles étaient des gens comme Nathalie Simard et Julie Masse. J'ai aussi grandi en écoutant Passe-Partout et Bibi et Geneviève. Difficile de se laisser tenter par un g-string ou des jeans moulants en ayant un extra-terrestre aux cheveux vert comme modèle!

La vraie coupable est donc l'industrie du showbizz et de la télévision qui projette de nouveaux standards de beauté. La seule solution est de tenter de faire comprendre aux jeunes filles que ces "icônes de beauté" ne sont pas néccessairement ceux à suivre et que l'on peut être belle sans être provocante...

D'un autre côté, il faudrait faire comprendre aux hommes que la pression qu'ils exercent sur la femme en matière de beauté peut nuire à cette dernière et qu'ils devraient faire attention à ce niveau.

Bref, en diminuant le pression que la société exerce sur les femmes et les jeunes filles, peut être arriveront nous, dans quelques années, non pas à cesser de tout vendre par le sexe mais à redonner une certaine dignité au corps de la femme...

Utopie ou réalité? Seul le temps saura nous le dire!

Karine



  perfect
perfect
17-11-05
à 22:16

Re: Utopie ou réalité?

Je crois bien que c'est une utopie de penser que les choses vont changer prochainement.  Je crois même que les choses vont empirer.  Avec la quête de l'égalité de la femme, la femme en général, au lieu de rester elle-même, ont adopter les pires côtés des hommes et les ont amplifié pour prouver qu'elles pouvaient être comme les hommes au lieu alors que l'on comptait sur les différences de la femme pour changer la façon de faire les choses.  L'exemple des femmes boss qui sont 10 fois plus tyrannique que les hommes en sont un bon exemple.  Mon point peut sembler hors contexte, mais j'y viens!  L'hypersexualisation ne va pas diminuer car  tranquillement (très tranquillement même), on sent que ce n'est plus uniquement les hommes qui font des pressions en ce sens et que les femmes commencent elles aussi à demander à leur idole d'être beau et sexy.  Donc, l'hypersexualisation des hommes s'en vient elle aussi!

De plus, dans une Amérique toujours plus à droite et conservatrice, ce phénomène est un joli paradoxe qui démontre la faiblesse des valeurs de droite sur les partisans de petit Georges!  L'interdit devient plus intéressant, c'est tout!

Mais le véritable problème est que le sexe fait vendre et que dans notre société ce qui compte, c'est de faire de l'argent peut importe les moyens!  Selon moi, les médias sont davantage coupable que les hommes qui se sont quand même bien amélioré depuis quelques années.  Les médias, dans le but d'augmenter leur cote d'écoute, font des reportages et sont les premiers à diffuser ces images sexy (un peu comme les auteurs de ce site qui n'ont pas hésité à agrémenter leur article de bien jolie image pour illustrer leur propos, mais qui servent principalement pour attirer l'attention!)  En résumé, l'argent domine tout et tant que le sexe fera vendre, on en sera inondé sur nos panneaux publicitaires, dans les clips musicaux, à la télé et surtout sur internet.  Mais, dans le fond, on fait tous nos puritains quand on discute de cela, mais quand on passe devant un panneau publicitaire, fermons-nous vraiment les yeux? Finalement, est-ce vraiment la faute des hommes quand on entend une femme dire : "J'ai un beau corps, quel mal y a-t-il à le montrer!".  La seule faute des hommes est d'être trop imbécile et de se laisser tenter par un produit pour une toute autre raison que ces qualités!