Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FLIP en vedette!

''La tape dans l'dos''

Liens vers les rubriques

Les Flips et les Flops de la semaine!
Un remake du film Horloge Biologique !?!

Après avoir charmé le public québécois, Horloge Biologique partira à la conquête du marché états-unien. Les droits de ce long métrage ont été acheté par la boîte Colossal Entertainment y voyant là un potentiel fort intéressant. Deux auteurs qui travailleront à l'adaptation du scénario, un nouveau réalisateur, de nouveaux acteurs ... un nouveau film ? Est-ce que pour garder l'atmosphère du film, il n'aurait pas mieux valu d'investir sur une traduction plutôt qu'une adaptation complète ? Pour quelle raison le Québec ne peut-il pas imposer sa propre culture et son expertise cinématographique à Hollywood, qui n'éprouve aucuns remords à envahir les marchés mondiaux ? Est-ce une bonne idée de vendre les droits d'un film ? Ne s'agit-il pas là plutôt de tuer un film plutôt que de lui donner une nouvelle vie ? Qu'en pensez-vous ?

Ecrit par FlipFlop, le Mercredi 9 Novembre 2005, 20:59 dans la rubrique "FLIP en vedette!".


Commentaires :

  audrey84
audrey84
10-11-05
à 14:12

Ha! Ces Américains... (soupir!)

Premièrement, je dois dire que je suis très fière d'être Québecoise. Ces dernières années ont vu l'explosion du cinéma québécois qui est d'une qualité incroyable. Nous possédons, au Québec, un génie cinématographique sans précédent! Effectivement, nous faisons beaucoup avec peu de budget. Je suis donc très contente que les Américains s'intéressent de plus en plus au cinéma québécois.

Cependant, pour répondre à une de vos questions, chers collègues, ce n'est pas dans la culture américaine de doubler des film. Étant donné la puissance de leur industrie cinématographique, je ne suis pas du tout étonné qu'il en fasse un "remake".  Ils ne se contenteront pas d'en faire la traduction.

Mais vous, chers blogueurs, qu'en pensez-vous?

Audrey, co-administrateure de ce blogue! :-)



  KarineLadouceur
KarineLadouceur
13-11-05
à 12:54

Re: Ha! Ces Américains... (soupir!)

Tout comme toi Audrey, je crois que nos ''chers'' voisins du sud ne se gêneront pas pour non seulement faire un ''remake'' de ce film québécois mais aussi, de le mettre à leur sauce à eux. Bien entendu, l'histoire restera la même mais perdra tout son charme parce qu'elle sera dénudée du charisme et de la simplicité des québécois. Ainsi, même si l'histoire de ces 3 ''chums'' de gars et de leurs blondes est la même, on n'y retrouvera pas la chimie de la version québécoise... Dommage parce que Patrice Robitaille, Pierre-François Legendre et Jean-Philippe Pearson y sont plus que crédibles... Je ne pense pas que trio tel que (ceci n'est que spéculation!) Tobey Maguire, Jack Gyllenhaal et Leonardo Dicaprio leur arriverait à la cheville!

Mais bon, on va se croiser les doigts pour que les américains fassent tout de même honneur à ce chef-d'oeuvre cinématographique québécois.


  Annabelle-Duchesne
Annabelle-Duchesne
14-11-05
à 20:02

Re: Ha! Ces Américains... (soupir!)

 Tout comme toi Audrey, j'ai vraiment adoré Horloge Biologique. C'est un film drôle, pensé et qui réflète, tout en exagérant un tantinet, les relations hommes-femmes que nous vivons chaque jour en plus de nous en apprendre un peu plus sur l'espèce masculine !
Je crois que les réalités présentées dans le film ne diffèrent pas vraiment que nous soyons Canadiens, Québécois ou Américains puisque ces valeurs font partie de la culture occidentale. Par contre, je suis d'avis qu'une adaptation peu donner un très bon résultat, tout dépendemment de ce qu'ils vont garder du film, ce qu'ils vont décider d'enlever ou d'exagérer. Je crois qu'un mix-cultures s'impose pour que le résultat soit à son meilleur. Ce serait triste que les Américains refassent le film en oubliant les forces du cinéma Québécois et qu'Horloge Biologique devienne un autre film Américain typique où il se passe toujours la même chose. D'un autre côté, pour percer sur le marché Américain, je ne crois pas que la traduction pure et simple du film aurait fait l'affaire. Trop souvent on traduit et on oublit de transposer le contexte culturel. Avez-vous vu "Les Boys" en anglais .... catastrophe ! (Je ne veux pas là comparer Les Boys à Horloge Biologique, ce sont 2 styles différents !) Le marché est très conservateur et accepte difficilement "la marginalité" à fortes doses. Il faut donc y aller graduellement en adaptant (mais pas exagéremment) nos films à leur marché. Par contre, j'espère au moins que les Américains garderont la même fin d'Horloge Biologique ...

  PatriciaGagne
PatriciaGagne
21-11-05
à 15:55

Moi j'ai vraiment pas aimé horloge biologique. J'ai vraiment été sidéré. En fait, j'ai pleurer à la fin lorsque j'ai vue le gars se faire rejeter et refuser d'être à l'accouchement de son enfant. Pourtant, je ne suis vraiment pas sensible, je n'ai pas pleurer pour titanic et Armagedon ma fait rire. Mais là,..... vraiment, j'ai été boulversé. Ce futur père avait certainement la chance de se ratrapper pour le bien de leur enfant.