Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

FLIP en vedette!

''La tape dans l'dos''

Liens vers les rubriques

Les Flips et les Flops de la semaine!
3 élèves sur 4 harcelés sexuellement au Québec

Voici un article inquiétant sur la situation des écoles secondaires en matière de harcèlement sexuel...mais y a-t-il des surprises?

--------------
"Trois élèves sur quatre se font harceler sexuellement par leurs pairs au cours de leur passage au secondaire, révèle une récente recherche sur l'intimidation réalisée par des universitaires ontariens.

Ces résultats inquiétants ont été obtenus auprès de 3000 élèves de huit écoles de Montréal, Kingston et Toronto. Ils ont été suivis pendant trois mois par des psychologues des universités York et Queen's, en Ontario. Parmi ces élèves, 75 % ont affirmé avoir été victime de harcèlement sexuel durant cette période.

Le harcèlement se présente sous forme de remarques sexuelles désobligeantes, de blagues sexuelles sur le physique d'un élève ou par la propagation de rumeurs sur Internet. Chez les gars, les railleries à saveur homophobe dominent. (...)

Louise Gagné constate que les jeunes d'aujourd'hui grandissent dans un contexte particulier. «Le sexe est banalisé, au point que tout le monde est un fif, un pimp ou une pute», illustre la psychoéducatrice.

Infirmière depuis 17 ans au secondaire, Nicole Boucher abonde en ce sens: «Les jeunes interprètent pute, salope ou agace comme un langage commun. Si pour nous c'est synonyme de violence, eux trouvent qu'on panique pour rien», a-t-elle précisé."
--------------------------------

Que pensez-vous de la banalisation de la sexualité, de la violence qui s'y rattache, chez les jeunes adolescents?

Doit-on s'inquiéter ou est-ce un phénomène normal, voire prévisible?

Quels sont les causes de ce phénomène selon vous?

Pour lire l'article complet, cliquez ici.


Ecrit par Audrey, le Lundi 5 Décembre 2005, 13:47 dans la rubrique "FLOP en vedette!".